Posturologie
Votre posturologue à Marseille
Le posturologue à Marseille réalise des bilans posturaux. Les tests posturaux pratiqués permettent de détecter et de déterminer la dysfonction d’un ou plusieurs capteurs posturaux.
Qu’est-ce que la Posturologie ?
La posturologie est une spécialité médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes de la gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. Cette spécialité permet d’observer et d’étudier l’individu dans sa globalité en recherchant efficacement l’origine du problème.
L’approche posturale d’une pathologie peut donc être pratiquée par l’ensemble des acteurs d’un staff médical : podologues bien sûr, mais également : médecins, dentistes, orthoptistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, etc.
Les maux et pathologies d’origine posturale ont comme origine une dysfonction d’un ou plusieurs capteur(s) postural (capteurs podaux, mandibulaires, visuels, proprioceptifs articulaires, cutanés, vestibulaires).
Une mauvaise posture (statique et/ou dynamique) est plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires inutiles, à l’origine de pathologies musculo-articulaires.
Podo-Posturologie :
En podologie, l’approche posturale passe par une rééducation et une stimulation du système proprioceptif podal.
Les orthèses plantaires proprioceptives/posturales sont généralement constituées d’éléments (reliefs) n’excédant pas 2 à 3 mm.
À quoi servent les test posturaux chez votre posturologue à Marseille ?
L’identification de l’origine du trouble postural permet au thérapeute d’orienter son patient vers le professionnel de santé compétent afin de se faire traiter.
La prise en charge pluridisciplinaire de la pathologie posturale permet aux thérapeutes de neutraliser efficacement l’asynchronisme des capteurs mis en cause dans le but de retrouver une posture plus économique et d’optimiser le schéma moteur.
A qui s’adresse la posturologie ?
Les adultes, les enfants, les sportifs (et les moins sportifs…) peuvent bénéficier d’une prise en charge posturale pour le traitement de leur pathologie.
Si toutes les pathologies n’ont pas forcément une origine « posturale », de nombreux troubles entrent dans le champ d’action de la posturologie médicale et sportive.
De manière non exhaustive, les troubles chroniques comme :
- les problèmes d’équilibre
- les maux de dos
- les sciatalgies
- les céphalées
- les problèmes de type dyslexie, dysgraphie doivent conduire le patient à consulter un posturologue pour effectuer un bilan