Appareillage

Tout savoir sur les appareillages en podologie

Après l’examen clinique du patient, le podologue donne des conseils sur : le choix des chaussures (de sport et/ou de ville), l’optimisation du geste technique, la planification des entrainements… mais il peut également, proposer au patient la mise en place d’un appareillage sur mesure.

Les principaux appareillages en podologie :

  • Orthèses plantaires (semelles orthopédiques).
  • Orthoplasties.
  • Contentions nocturnes.
  • Orthonyxies.

– Les orthoplasties :

L’orthoplastie est une petite orthèse en polymère de silicone. Cet appareillage réalisé sur mesure est amovible et peuvent être portées dans la chaussure. L’orthoplastie peut avoir une fonction correctrice et/ou protectrice, dans le cadre de déformation/malposition/déviation des orteils.

Tarifs :
À partir de 50 euros selon le devis.

NB : Les orthoplasties ne sont pas prise en charge pas la sécurité sociale mais peuvent être prise en charge par certaines mutuelles.

– les orthèses plantaires / semelles orthopédiques :

Elles sont toujours fabriquées sur mesure et après un examen complet statique et dynamique. En fonction des indications, elles sont portées et adaptées pour le quotidien et/ou la pratique sportive. Les orthèses plantaires ont pour rôle de stimuler, ré orienter, rééduquer ou corriger une statique ou dynamique défectueuse ; envelopper/compenser les déviations et déformations du pied, corriger les déséquilibres.

Les podologues du centre maîtrisent les différentes techniques de fabrication modernes (thermoformées, proprioceptives, monobloc, moulées en dynamique ou sur positif……) pour coller au mieux à la stratégie thérapeutique décidée.

L’atelier dispose des meilleurs dispositifs pour mettre en œuvre et réaliser ces orthèses : coussins emprunteurs, tourets avec aspiration, hotte aspirante…et aussi d’un panel de matériaux des plus larges et des plus techniques pour réaliser des dispositifs sur mesure et précis.

Tarifs :
55 euros l’examen + conseils.
155 euros examen + conseils + semelles + visites de suivi.

NB : Sous certaines conditions et sur prescription médicale, les orthèses plantaires peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale et la mutuelle.

– Les orthonyxies :

L’orthonyxie est une technique, qui a pour but de modifier durablement la forme (dimensions et/ou courbure) d’un ongle à l’aide d’un appareillage que nous pouvons qualifier « d’orthèse unguéale ».
Souvent utilisée dans le cadre du traitement de fond de l’ongle incarné récalcitrant.
Après examen, le podologue fixe un fil en titane à la surface de l’ongle (le fil titane est utilisé comme « tuteur » pour orienter la repousse de l’ongle).

Tarifs :
À partir de 50 euros selon le devis.

NB : Les orthonyxies ne sont pas prises en charge pas la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

– Les contentions

Le plus souvent elles sont utilisées pour les déviations douloureuses du gros orteil (hallux valgus).
Ce dispositif médical réalisé sur mesure a pour objectif de suppléer par un support matériel externe une défaillance fonctionnelle.
Cette attelle est portée la nuit, l’élongation posturale correctrice créée par la contention permet de rééquilibrer les tensions péri-articulaires.

NB : Les contentions ne sont pas prises en charge pas la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

Tarifs :
À partir de 50 euros selon le devis.

Vous avez besoin d’informations complémentaire au sujet des appareillages ?

Prenez rendez-vous avec notre équipe en cliquant ici.